Rechercher

ok

[Compagnie]
Discipline(s) artistique(s) :
théâtre de marionnettes et / ou d'objets, compagnies multidisciplinaires, comédiens musiciens
Origine de la compagnie : Espagne / Catalogne
Origine des membres de la compagnie : Catalogne
Spectacle(s) : L'Alè dels Fils, Poemes Visuals, La Sucrera Diabètica, El Barret Foradat


 

 

 

 

En 1977 le musicien Jordi Bertran rencontre le groupe de marionnettistes de Barceloneta dirigé par Pepe Otal, le Grupo Taller de Marionetas: celui-ci lui fait découvrir le pouvoir de fascination et la fonction symbolique de la marionnette, devenue pour Jordi Bertran synonyme de liberté. Liberté de vivre autrement, liberté de s'exprimer aussi après les années de dictature franquiste.

 

Après avoir fait partie de deux compagnies, El Col—lectiu d’Animació de Barcelone et La Companyia Ambulant Els Farsants, il crée en 1987 sa propre compagnie, la Companya Jordi Bertran, ainsi que son premier spectacle solo, Antologia, devenu depuis un classique incontournable du patrimoine culturel de la marionnette. Cette première création solo propulse l'artiste catalan sur les scènes du monde entier.

 

Reconnu depuis comme l’un des plus grands virtuoses internationaux de  la marionnette à fils, Jordi Bertran, qui conçoit et construit toutes ses marionnettes, aime aussi explorer d'autres domaines avec sa compagnie, comme la marionnette à tiges dans les célèbres Poèmes Visuels (1994) ou les objets dans La Sucrière diabétique (2011), sa dernière création. Fidèle à ses premiers amours, Jordi Bertran se transforme parfois, comme dans Le Sens des Fils (2009), en un guitariste envoutant qui interagit avec les marionnettes et leurs manipulateurs, créant ainsi une tendre trinité sur scène. 

 

A la fin de chaque représentation, la Companya Jordi Bertran expose ses marionnettes au public, créant ainsi un espace de dialogue et de découverte qui lui permet de communiquer sa passion où qu'elle soit.

 

Jordi BERTRAN / Barcelone

Inés ALARCÓN / Madrid

Eduardo TELLETXEA / Barcelone

Irma BORGES / Barcelone

Paulette SAN MARTIN / Santiago de Chile

Carles CODINA, Litus / Hospitalet de Llobregat

Miquel GALLARDO / Barcelone

Oscar MUÑOZ / Barcelone

Dalí Muñoz Blanch / Mexico

Aurora Poveda / Barcelone

 

David Zuazola / Santiago de Chile

 

 

 

 

Spectacles proposés: 

 

La Sucrera Diabètica (La Sucrière Diabétique - nouveau spectacle 2011 - 2012)

El Barret Foradat (Le Grand Chapeau)

El Alè dels Fils (Le Sens des Fils)

Poemes Visuals (Poèmes Visuels)

 

Lien(s)
»http://www.jordibertran.cat
Téléchargement(s)